Alberto motors se nourrit de l’envie d’apporter un changement novateur et durable au sein d’un marché très mature. Proposer une nouvelle façon de consommer basée sur des pratiques qui convergent vers des valeurs d’équité, de durabilité et d'inclusion, est notre mission depuis 2016.
Prolonger la durée de vie des machines, donner des alternatives au neuf et ainsi développer le marché de seconde main, sont le socle de notre démarche écologique.
Mesurer notre impact climatique
Pour mesurer aujourd’hui notre engagement, le seul indicateur pertinent est celui des émissions évitées.
Calculer les émissions évitées par nos services et ainsi quantifier l’impact positif de l’entreprise sur les émissions de gaz à effet de serre de notre écosystème est devenu une de nos priorités.
9,2 tonnes de CO₂e évitées
Carbone 4, cabinet de conseil indépendant spécialisé dans la stratégie bas carbone, a mené une étude pour mesurer l’impact environnemental de nos services de remplacement moteurs.
En comparant les émissions de nos services avec un scénario de référence, dans notre cas le remplacement de la machine en cas de panne moteur, nous avons pu avoir des données tangibles sur les émissions évitées.
Selon Carbone 4, après 5000 heures d’utilisation, le remplacement du moteur d’un tracteur agricole par un moteur neuf, reconditionné ou d’occasion permet d’éviter respectivement 7,2, 9,7 et 10,8 CO₂e par rapport à l’achat d’un tracteur.
Ces données sont basées sur la répartition des immatriculations neuves/d’occasion des tracteurs agricoles en France en 2021. Aucune émission n’est considérée pour la fabrication d’un moteur d’occasion.
Ces résultats sont néanmoins très sensibles à la durée de vie supplémentaire permise par le remplacement du moteur et sont à considérer avec précaution car ils ne tiennent pas compte de l’usage des tracteurs.
Impact dès 40 heures d'utilisation
Les émissions évitées par le remplacement du moteur sont très sensibles à l’allongement de la durée de vie du tracteur permise par cette solution. La solution d’occasion demeure néanmoins la plus vertueuse.
Opter pour un moteur d’occasion permet d’éviter des émissions dès 40 heures d’utilisation supplémentaires contrairement au reconditionné à partir de 600h et 1700h pour un moteur neuf.
Même si la durée de vie d’un moteur peut dépendre de son état (neuf, reconditionné ou d’occasion), le remplacement du moteur peut être effectué plusieurs fois au cours de la vie d’un tracteur. De manière à ce que les émissions évitées par un moteur d’occasion demeurent supérieures à celles évitées par un moteur neuf.
Suivant l’hypothèse que les moteurs neufs, reconditionnés et d’occasion ont des durées de vie respectives de 9000, 6000 et 3000 heures, leur usage en remplacement d’un moteur en panne permet d’éviter respectivement 15,9, 17,8 et 19,4 tCO2e par rapport à l’achat d’un tracteur.
En apportant des données tangibles sur l'efficacité environnementale de nos solutions, nous accompagnons les acteurs engagés par la mise en oeuvre d'actions qui font preuves d'autant de sens que d'efficacité.
Si vous voulez en savoir plus, l'intégralité du rapport d'étude est consultable sur demande.
Une panne moteur ?
La plateforme de solutions de remplacement pour moteurs diesel destinés aux engins agricoles, TP et industriels.